Signature d'un protocole d'entente avec l'Ordre des CGA

La Faculté d'administration se positionne à l'échelle nationale

Pierre Samson, président du conseil de l'Ordre des CGA du Québec, et Roger Noël, doyen de la Faculté d'administration, lors de la signature du protocole d'entente entre les deux institutions.
Photo : Joe Alvoeiro

6 mars 2008

Reno Fortin

Le doyen de la Faculté d'administration, Roger Noël, et le président du conseil de l'Ordre des CGA du Québec, Pierre Samson, ont signé récemment un protocole d'entente où l'Ordre appuie la mise en ligne du microprogramme de 2e cycle en expertise professionnelle préparatoire au titre CGA, offert par la Faculté d'administration de l'UdeS sur l'ensemble du territoire du Québec, et ce dès l'automne 2008. La signature a eu lieu lors du Méga Cocktail CGA, qui se tenait récemment à Montréal. «Nous sommes très fiers de ce partenariat qui reconnaît notre expertise à l'échelle québécoise, dit Roger Noël. Cette entente permet à notre faculté et à notre institution d'accroître sa présence dans le milieu de la profession comptable.»

La Faculté d'administration aura la responsabilité de la logistique nécessaire à la mise en œuvre et à la diffusion à distance de ce programme de formation obligatoire pour l'obtention du titre CGA. La présidente-directrice générale de l'Ordre des CGA, Danielle Blanchard, était ravie de la présence d'une délégation de l'Université pour souligner la nouvelle entente : «Votre présence parmi nous atteste de l'importance de ce nouveau partenariat pour nos deux organisations, a-t-elle affirmé. Il s'agit d'une excellente initiative qui permettra de desservir notre clientèle à travers tout le Québec en offrant à distance notre nouveau programme d'expertise professionnelle, le PEP.»

Pour sa part, le président du conseil de l'Ordre des CGA du Québec, Pierre Samson, affirme que cette entente résulte d'une longue collaboration forte et productive entre les deux partenaires. «L'Ordre a pressenti l'Université de Sherbrooke pour offrir le programme PEP en fonction de la qualité de son expertise», a-t-il révélé lors de la signature de l'entente.

Dans le cadre de son centenaire et de l'adoption de la Loi modifiant le Code des professions et la Loi sur les comptables agréés concernant la comptabilité publique, l'Ordre des CGA compte visiter les universités du Québec à l'automne 2008, dont l'Université de Sherbrooke. Pour l'occasion, l'Ordre rencontrera les étudiants, les professeurs et les autorités universitaires, sans oublier les représentants universitaires de l'Ordre, afin de les informer de l'état du dossier relatif à la comptabilité publique. «Cette loi permet aux membres de l'Ordre des CGA qui détiendront le titre d'auditeur de faire la vérification des compagnies privées et publiques, précise Danielle Blanchard. Ce droit complète ceux que les CGA avaient déjà de faire la vérification des commissions scolaires, des municipalités et des institutions financières.»

Lien contextuel

Faculté d'administration